Edition de Jeux de Société,  Paysage Ludique

Où est LA ville française du jeu de société?

On joue partout dans le monde… et on joue partout en France. Pourtant, certaines villes ont un peu plus de « culture ludique » que d’autres? Lesquelles?

Mais quels critères prendre en compte pour savoir où il fait bon jouer? Il peut y en avoir plusieurs:

  • Le nombre de cafés ludiques / bar à jeux
  • Le nombre de boutiques de jeux
  • La présence de ludothèques
  • Les associations de jeux / de joueurs
  • La présence d’autres acteurs du jeu: éditeurs, auteurs, illustrateurs, imprimeurs…
  • Et bien d’autres…

J’ai décidé de ne pas faire de classement sur tous ces critères mais plutôt de me baser sur la « notoriété » des villes dans le monde ludique et surtout sur leur « volonté » de devenir un acteur incontournable du jeu de société en France.

2 villes en ressortent: Cannes et Parthenay.

Cannes: Le Festival et l’As d’Or

Les Festival International des Jeux (FIJ) se tient à Cannes tous les ans depuis 1986. Il dure 3 jours, généralement au mois de Février. Il n’a pas pu avoir lieu en 2021 pour cause de COVID. Le FIJ est un festival de référence dans le monde ludique. A la fois pour les joueurs qui peuvent y tester de nombreux jeux, mais aussi pour les professionnels. En effet, c’est LE moment de l’année où les Game Designers peuvent rencontrer tous les éditeurs et leur présenter leur prototypes.

Festival du jeu de société de cannes
L'As d'Or, prix du meilleur jeu de société du festival de cannes

Aujourd’hui, le FIJ c’est:

  • 30.000m2 (20.000 pour des stands d’animation et 10.000 pour des tournois ludiques)
  • + de 100.000 spectateurs par an (record à 170.000 en 2011)
  • 300 exposants

Depuis 1988, au cours de l’évènement, sont décernés 3 prix pour les meilleurs jeux de l’année sortis en France:

  • L’As d’Or-Jeu de l’Année: Meilleur jeu « familial » de l’année
  • L’As d’Or-Expert: Meilleur jeu « complexe » de l’année
  • L’As d’Or-Enfant: Meilleur jeu de l’année pour nos chères têtes blondes (en 2021, c’est Dragomino qui l’a remporté)

Si vous êtes auteur de jeu, il faut aller au Festival de Cannes pour y développer votre réseau, présenter vos prototypes au Protolab ou faire tester vos jeux pendant les Nuits du Off. Professionnels du monde du jeu vous pourrez aussi y assister à des conférences. Je vous parlerai prochainement d’une conférence récente à laquelle à participé Vincent Berry qui à écrit un article super intéressant sur la pratique du jeu de société en France.

Et si vous êtes joueur de jeu de société, il faut aller y faire un tour au moins une fois pour découvrir les nouveautés, participer aux animations…et tout simplement JOUER!

Parthenay: Le FLIP

Le Festival Ludique International de Parthenay (FLIP) existe lui aussi depuis 1986! Il se tient par contre généralement en Juillet et dire une douzaine de jours.

Le Festival se situe dans toute la ville, avec une quinzaine de village thématiques. Les organisateurs revendiquent plus de 380.000 visiteurs sur les 12 jours de festival!

Très orienté familles, le FLIP est un incontournable du monde ludique pour tous les joueurs. Plus de 4.000 jeux et jouets y sont présents en accès libre et gratuit et de très nombreuses animations ont lieu.

Un peu moins prestigieux que l’As d’Or, le FLIP à lui aussi ses prix ludiques, notamment les Trophées Flip. Une catégorie spéciale récompense les meilleurs jeux non encore édités. Cela permet aux auteurs en herbe de faire « reconnaitre » leur jeu et qui sait de trouver un éditeur!

Logo du FLIP - Festival Ludique International de Parthenay

Point important qui penche en faveur de Parthenay: l’envie. En effet, la ville de Parthenay et sa communauté de commune aimeraient construire un véritable « Territoire du jeu ».

Le but serait d’attirer sur le territoire différents intervenants de la filière ludique en capitalisant sur l’attraction du Festival déjà existant. Parmi les projets, la création d’un « Palais des jeux » qui resterait toute l’année, en plus du Festival.

Les outsiders

D’autres villes ont de nombreux atouts ludiques, notamment de jolis Festivals. Retrouvez les sur cette carte des Festivals de jeux de société en France. On y retrouve près de 300 évenements ludiques répartis toute l’année et sur tout le territoire français.

Prochainement, nous parlerons également du Festival d’Essen, le plus grand rassemblement ludique d’Europe!

Et pour vous, quelle est la plus grande ville ludique de France?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager! :-)

Laisser un commentaire