Uncategorized

Télégrammes: un jeu de déduction original

Découvrez Télégrammes, le jeu de déduction. Un concept inédit et gratuit proposé par Beyond The Box.

logo du jeu de déduction Telegramme

Celà fait quelques temps que je traine sur le Discord de Do It Your Game. Ils proposent régulièrement des Game Jam dans lequel les Game Designer doivent créer un nouveau jeu. Les organisateurs proposent des contraintes différentes à chaque fois et testent les jeux avant de déclarer un ou des gagnants. Il s’agit de Print-And-Play sur différent thèmes à chaque fois.

Le discord est animé par les gens de chez Beyond The Box. Vous pourrez d’ailleurs trouver sur leur site de nombreux articles et ressources très intéressantes si vous voulez créer un jeu dans leur rubrique: « Les Actualités du Game Design ».

Le concept des Télégrammes

Il y a quelques temps sur le discord, apparaissait un nouveau concept: Les Télégrammes. Un jeu de déduction. Des mots à déduire à partir d’autres mots. Des genre de rébus sans dessins… ou plutôt des charades… Des charébus?

Ce n’est pas clair? Voila comment la team Beyond The Box présente le jeu:

Le concept est simple : remettre une série de mots dans l’ordre de manière à obtenir une phrase à la lecture, comme un rébus. Mais ça ne s’arrête pas là ! Une fois reconstituée, cette phrase est une courte définition plus ou moins compliquée d’un mot.

Un exemple?

exemple telegrammes jeu de deduction

Réponse ci-dessous (surlignez pour afficher)

igloo

Après avoir testé le concept auprès de la communauté, ils ont étendu le concept en l’entourant de toute une trame narrative.

L’histoire principale retrace la vie d’une jeune opératrice télégraphique qui reçoit une visite inattendue et va devoir résoudre énigme après énigme.

Il existe également un scénario « hors-série » qui se passe pendant la guerre Franco-Prussienne. Inspirée de faits réel, cette intrigue raconte l’histoire de deux sœurs qui se mettent à intercepter les échanges des Prussiens.

Avec mon esprit escape gameur j’aime beaucoup le principe et vous verrez que si certaines sont assez faciles d’autres sont à se tirer les cheveux! Il vous faudra faire preuve de perspicacité et jouer avec les mots pour découvrir chaque solution! N’hésitez pas à nous rejoindre sur le Discord si vous avez besoin d’aide!

Dites moi en commentaires ce que vous en pensez quand vous aurez essayé!

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager! :-)

Laisser un commentaire