Game Design,  Meilleurs Jeux

Les 3 meilleurs jeux de société de l’année – Spiel des Jahres 2021

Les deux prix de jeux de l’année les plus prestigieux viennent d’être décernés. Paléo et MicroMacro: Crime City sont élus. Nous connaissons désormais les 3 meilleurs jeux de société de l’année puisque le prix « enfants » avait déjà été decerné.

Le Spiel des Jahres

logo des differents prix du spiel des jahres

Pour rappel, le « Spiel des Jahres » est une série de prix qui consacre chaque année les meilleurs jeux de société. Il existe depuis 1978 et à consacré des jeux tels que Azul, Exit, Codenames, Andor, 7 wonders, Dixit etc… Il est considéré comme certainement le plus prestigieux prix du monde du jeu de société.

Il y a 3 catégories chaque année:

  • Le jeu de l’année: Spiel des Jahres
  • Le jeu de l’année « connaisseurs » ou experts, pour les jeux un peu plus complexes: Kennerspiel des Jahres
  • Le jeu de l’année pour enfants: Kinderspiel des Jahres

Nous connaissions déjà depuis quelques semaines le gagnant du jeu de l’année pour enfants: Dragomino de Bruno Cathala, Marie Fort et Wilfried Fort

Meilleur jeu de l’année: MicroMacro – Crime City

Le jeu de Johannes Sich avait déjà remporté l’As d’Or de meilleur jeu de l’année à Cannes et il rafle désormais le prestigieux Spiel des Jahres!

logo jeu de l'année spiel des jahres 2021
Boite Micro Macro Crime City

MicroMacro est un jeu d’enquête se jouant sur la carte géante d’une ville (75 x 110 cm). Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs, à partir de 10 ans et pour des parties durant environ 30 minutes.

Voilà comment l’éditeur nous présente le jeu:

Bienvenue à Crime City ! Une ville où le crime se cache à chaque coin de rue. De sombres secrets, des vols sournois, des crimes de sang-froid, sont monnaie courante ici. La police n’arrive plus à faire face… C’est pourquoi nous avons besoin de vous ! Vos compétences en observation et en déduction sont requises !

MicroMacro est un jeu d’enquête coopératif. Ensemble, résolvez des affaires criminelles, identifiez les mobiles, trouvez des preuves et arrêter les coupables. Un vrai travail de détective !

https://www.micromacro-game.com

Pour en savoir plus, je vous renvoie vers le format en moins de 5 minutes de Ludovox: Ludochrono!

Les autres nominés et les recommandations

Dans cette catégorie reine du jeu de l’année, le jury avait également nominé deux autres jeux, et établi une liste de « recommandations » sur certains autres jeux. Ces jeux nominés ou recommandés forment la fine fleur de ce qui s’est fait dans le monde du jeu de société dans l’année écoulée. Ce sont donc, en gros, les meilleurs jeux de l’année!

Les nominés avec Micro Macro Crime City étaient:

  • Zombie Teenz Evolution, de Annick Lobet, illustré par Nikao et édité par le Scorpion Masqué
  • Les aventures de Robin des Bois de Michael Menzel et qui sera édité en France par Iello

Les jeux « recommandés » sont quant à eux:

  • Kéblo de Gunter Burkhardt et Lena Burkhardt, illustré par Rolf Vogt – édité en français par Gigamic
  • Chakra de Luka Krieza, illustré par Claire Conan – édité en français par BLAM !
  • Salade 2 points de Molly Johnson, Robert Melvin, Shawn Stankewich et illustré par Dylan Mangini – édité en français par Gigamic
  • Switch & Signal de David Thompson, illustré par Claus et Antje Stephan – édité en allemand par Kosmos
  • The Key :  Sabotages at Lucky Lama Land de Thomas Sing, illustré par par Timo Grubing – édité par Haba

Meilleur jeu de l’année « connaisseurs« : Paléo

Pitch officiel du meilleur jeu de l’année pour connaisseurs

MAMMOUTHS ET COOPERATION

En plein Âge de Pierre, les joueurs devront explorer leur environnement durant la phase de jour a­fin de recueillir les éléments nécessaires à la réalisation des objectifs énoncés. Ils seront amenés à rencontrer des animaux sauvages, d’autres personnages, à agrandir leur tribu, construire des abris. Toutes ces situations nécessitant le plus souvent entraide et esprit d’équipe !

Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 45 à 60 minutes. Crée par Peter Rustemeyer et très joliment illustré par Dominik Mayer. C’est Z-Man Games qui l’édite en France.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir le Ludochrono de Ludovox:

Les deux autres jeux connaisseurs nominés, étaient:

  • Les Ruines perdues de Narak,  de Michaela “Mín” Štachová et Michal « Elwen » Štach et illustré par František Sedláček, Jakub Politzer, Jiří Klus, Milan Vavroň, Ondrej Hrdina et édité en France par Iello
  • Fantasy Realms de Bruce Glassco illustré par Octographics et édité par Wizkids

Les autres jeux « connaisseurs » recommandés

Tout comme pour le jeu de l’année, dans la partie connaisseur, le jury établit une liste de recommandations. Cette année, les 4 jeux recommandés étaient:

Aeon’s End de Kevin Riley, illustré par Gong Studios Edité en français par Matagot
 Riftforce de Carlo Bortolini, illustré par Miguel Coimbra – Edité en français par La Boîte de Jeu
Gloomhaven: Jaws of the Lion de Isaac Childres, illustré par Francesca Baerald, David Demaret, Alexandr Elichev.

Barrage de Tommaso Battista et Simone Luciani, illustré par Antonio De Luca – Edité en français par Intrafin Games

Concernant Gloomhaven: Jaws of the Lion , la version française n’est pas encore sortie mais c’est Asmodée Partners qui en est responsable. Je vous disais dans cet article que cela faisait partie des jeux dont j’allais m’occuper pendant ma mission chez eux. Je l’ai donc essayé ce week-end en version Anglaise et c’est vraiment sympa! J’essayerai de vous faire une review quand j’aurais fait un peu plus de scénarios.

Pour ma part je ne sais pas si j’achèterai tout de suite Paléo car j’ai encore tellement de jeux que j’ai acheté et n’ai pas encore joué!

Par contre Micro-Macro me fait de l’oeil depuis un bon moment et je pense que ça peut plaire à ma famille. Je risque donc de finir par craquer. Si c’est le cas je vous ferai bien évidemment une review ici!

Et vous, vous les avez essayé? Méritent-ils leurs prix?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager! :-)

Un commentaire

Laisser un commentaire