Journal de création

Journal de bord de création – Semaine 4

Journal de bord d'un créateur d'entreprise dans le jeu

Nous sommes le 14 Juillet… un jour férié et je prends donc le temps d’avancer sur le blog et de vous faire le résumé d’une nouvelle semaine ludique! Vous trouverez dans cet article des infos sur mes missions chez Asmodée, sur ma création d’entreprise mais aussi sur une nouvelle chasse au trésor que je compte essayer: L’Or de Sipan.

Avancées sur le blog – formation Olivier Roland

Cette semaine, pas de grosses avancées sur le blog en lui-même. J’ai regardé une vidéo pour la formation d’Olivier Roland mais n’ai même pas eu le temps de l’appliquer.

Il faut que je prenne le temps de reprendre tout mes anciens articles pour revoir certaines optimisations SEO. Pfiou, heureusement que je n’ai pas été plus productif que ça! J’essaye de faire ça cette semaine, y a un peu de boulot, notamment lié au respect des tailles de titres du blog.

Juste après avoir terminé cet article, je prendrais le temps de regarder la prochaine vidéo de la formation.

J’ai décidé de participer à un événement inter-blogueur proposé par Des Livres Pour Changer de Vie. J’écrirais donc un article d’ici la fin du mois pour vous présenter les 3 livres qui ont changé ma vie.

Travailler chez un éditeur de jeux de société

Comme je vous le disais la semaine dernière, ça y est, j’ai commencé mon contrat chez Asmodée.

Pour ceux qui n’auraient pas lu l’article de la semaine dernière, je vais m’occuper pendant 6 mois des jeux de l’éditeur Céphalofair. Ce sont les créateurs des jeux de la série Gloomhaven, le meilleur jeu de toute les temps selon le classement de Board Game Geek.

La semaine fut particulièrement intense puisque la personne que je remplace n’avait que quelques jours pour ma faire la passation des dossiers. Et depuis hier, je suis seul sur le poste.

Je vais donc m’occuper de toute la gamme Gloomhaven:

  • Le jeu de base, déjà édité dans de nombreux pays et qui systématiquement tombe en rupture de stocks très rapidement. Je vais m’occuper des réédition pour que chacun puisse en profiter.
  • L’extension pour le jeu de base, qui s’appelle en Anglais Forgotten Circles et que nous allons adapter dans de nombreuses langues.
  • Des kits de stickers pour « réinitialiser » le jeu. Gloomhaven étant un jeu en campagne, proche du système légacy, l’éditeur à prévu un kits de stickers permettant de le remettre à zéro afin de profter de l’aventure avec de nouveaux amis par exemple (ou de revendre votre jeu)
le jeu gloomhaven
l'extension pour gloomhaven - les cercles oubliés
le kit de stickers pour reinitialiser le jeu gloomhaven

Je vais également m’occuper de la sortie dans de nombreux pays (dont en France) de Gloomhaven – Jaws Of The Lion. Il s’agit d’un jeu dans le même univers mais beaucoup plus accessible. Moins cher, moins lourd (seulement 3kg :-), plus simple à mettre en place. Il s’adresse à un public plus large que celui du jeu d’origine. Il est beaucoup plus accessible en termes de prix notamment (moins de 50€). J’en avais parlé dans mon article sur les jeux les mieux notés de tous les temps. En effet, la version anglaise se positionne déjà en 6ème position du classement sur BGG. Je vous ferai surement une review plus complète du jeu au fu et à mesure que je travaillerai dessus.

En attendant, vous pouvez regarder la review faite par nos amis canadiens de L’Ecole du Jeu.

Je vais également être responsable de la gamme des jeux de l’éditeur Road To Infamy. Nous allons localiser très prochainement leur superbe jeu CANVAS. Je vous en parle très rapidement un peu plus en détail car les jeux sont sur le bateau! En attendant, découvrez ci-dessous le trailer du jeu.

Canvas, jeu d'art

Réflexion sur ma création d’entreprise – ma création de jeu

Au cours de la semaine écoulée, j’ai essayé de travailler sur les fonctionnalités qui me plaisent dans certaines expériences ludiques (escape games, chasse au trésors, jeux vidéos etc…). J’ai aussi listé les expériences et les fonctionnalités qui me plaisent moins. Et j’en ai retiré les éléments que j’aimerai voir apparaitre dans mon futur jeu. Ce n’est absolument pas définitif mais me donne de bonnes pistes de développement. Voici ci dessous les éléments que j’aimerai voir dans ma future expérience. Peut-être me faudrait-il maintenant les prioriser?

  • Peu ou pas de règles du jeu
  • La recherche dans des vrais et des faux sites (HAK / Détective)
  • La géolocalisation, le fait de se déplacer sur place –> Pokemon GO/ingress /geocaching / Terra Aventura
  • Découvrir qqch physiquement présent qq part: –> geocaching, chasse au trésors, terra aventura
  • Fouiller, découvrir des éléments cachés –> escapes games
  • Le joueur peut partager mes découvertes avec les autres
  • Il peut se comparer / se challenger vs les autres
  • On peut jouer 5 minutes par jour comme m’y pencher quasiment à plein temps
  • Je peux jouer seul ou avec d’autres gens (que je connais.. ou pas)
  • L’aventure vient jusqu’à moi…dans mon quotidien (The Game)
  • Rechercher dans des bases de données (Détective)

Des hypothèses

Pour l’instant les deux hypothèses principales que j’envisageais depuis quelques semaines pour mon futur jeu étaient:

  • Un jeu d’enquête immersif, par voie postale. Mais y ajouter des mécanismes encore plus immersifs et « intrusifs » dans la vie quotidienne du joueur. Disons un Hunt a Killer 2.0
  • Une chasse au trésor mêlant les ressorts habituels de la chasse avec des éléments venant d’autres types d’expérience comme la géolocalisation par exemple.

Mais plus je réfléchis, plus je me dis que avant d’aller vers ces solutions innovantes, je pourrais passer par une étape intermédiaire. Cette étape pourrait être d‘importer Hunt A Killer en France. En effet, le concept est éprouvé, les intrigues existent déjà, les fichiers sont déjà fait, les sites internet fonctionnent etc… De plus, ma mission actuelle chez Asmodée me permet de connaitre et de pratiquer au quotidien les adaptations / localisations de jeux américain sur les marchés du monde entier.

Pourquoi pas profiter de ces connaissances pour lancer mon premier jeu, tout en continuant à travailler sur le concept innovant d’après?

Les questions qui restent en suspens

Il reste pas mal de questions en suspens et de nouvealles se posent chaque jour.

  • Qui est le joueur? Qui vit l’aventure? Le joueur reste t’il lui même? Incarne t’il un personnage ou vit-il l’aventure par procuration (comme ans un film, une série ou un roman)?
  • Quelles compétences ou connaissances sont nécessaire pour jouer? Par exemple dans la plupart des Escapes Games il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances particulières. De plus il n’est pas nécessaire de faire appel à la force physique. Dans une chasse au trésor comme la Chouette d’Or ou l’Or de Sipan, il faut faire appel à des connaissance très poussées sur de nombreux thèmes.
  • Est-ce que le jeu est un jeu uniquement francophone ou doit-il être facilement duplicables dans de nombreux pays? Le fait que je travaille actuellement chez Asmodée dans une unité qui s’occupe des localisation me fait évoluer à ce sujet. Localiser n’est pas simple, c’est long et semé d’embuches… mais c’est possible et je vais apprendre dans les prochains mois à le faire de façon efficace, alors pourquoi pas en profiter? C’est un peu plus difficile pour une chasse au trésor de faire un évènement mondial ou en tout cas multi-pays… un peu plus difficile mais certainement pas impossible?

Des chasses au trésor à essayer: L’Or De Sipan

J’ai commencé à étudier les premiers éléments de la Chasse au Trésor de l’Entente Cordiale. Je vous en parlais la semaine passée. J’ai décodé uniquement la première « couche » de la chasse mais ça à l’air ensuite d’être d’un niveau assez élevé. Il faudra que je fasse une série d’articles spécifique sur les chasses aux trésors que j’essaye. Je me dis de plus en plus que c’est une vraie piste envisageable pour mon prochain jeu.

J’ai commandé également une autre chasse que je trouvais sympa: L’or De Sipan. Je vous tiens au courant dès que j’ai reçu et pu commencer cette chasse. Contrairement à l’Entente Cordiale, il suffit juste d’acheter le livre à 15,90€ pour accéder à la chasse. Il parait y avoir une vraie belle communauté autour de cette chasse, notamment sur leur page Facebook! Intéressant!

Le Livre de l'Or de Sipan, la chasse au trésor

Et vous, vous avez fait quoi cette semaine?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager! :-)

Laisser un commentaire