Journal de création

Journal de bord de création – Semaine 2

Ecriture d'un journal de création d'entreprise et d'un nouveau jeu de société, étape par étape.

Voici le résumé d’une nouvelle semaine de création ludique. Cette semaine j’ai pu avancer sur différents sujets.

Rédaction d’articles pour le blog

J’ai rédigé cette semaine un article par jour pour le blog, comme prévu dans mon défi.

J’ai aussi crée une série de 3 articles pour présenter les 5 meilleurs jeux de société sur Bord Game Arena.

L’écriture de ces articles m’as pas mal fait avancer sur ce que je voulais apporter à mes joueurs dans ce que j’allais prochainement créer. Le semaine passée je vous avais dit que j’allais travailler sur les émotions que j’aimerai faire passer à mes joueurs dans ma prochaine création ludique. Je pense qu’avec le travail que j’ai fait à ce sujet, le futur design de mon jeu pourra passer dans la lentille « émotion » de Jesse Schell.

J’ai utilisé un article qui ressence des émotions et des sensations / sentiments et je me suis demandé ceux que j’aimerai faire vivre à mes joueurs. Je me suis aperçu qu’il y avait de vraies nuances entre deux sentiments que l’on utilisait parfois sans distinction. Et que l’une j’avais très envie de la faire vivre à mes joueurs et l’autre pas du tout. Je les ai séquencé en ordre chronologique et j’aimerai que mon jeu leur fasse vivre les émotions / sentiments suivants:

  • Intrigué, curieux, attiré
  • Puis surpris
  • Ensuite inquiet, vigilant, peut-être déconcerté mais en tout cas captivé
  • Puis enthousiaste
  • De nouveau surpris, impressionné, pris au dépourvu, voire « sur le cul »
  • Peut-être hésitant, mais surtout excité, résolu, stimulé
  • Et enfin satisfait, ravi voire exultant.

Je me suis également dit que le sentiment général serait que mon joueur soit à tout moment « diverti »…mais pas forcément « amusé ». Vous voyez la nuance?

J’aimerai aussi introduire une certaine ambiguïté dans mon jeu. Que le joueur soit parfois décontenancé face à des choix, des croyances etc… Mais je ne sais pas encore comment exactement cela se matérialisera.

Réflexion sur ma création d’entreprise – ma création de jeu

Dans le cadre de la formation d’Olivier Roland, j’ai:

  • Travaillé sur le référencement de tous mes articles déjà paru, afin de les optimiser
  • Découvert une vidéo très intéressante de Philippe Gabillet. Je vous la met ci-dessous, elle traite de la chance et est très inspirante. Il y dit plusieurs choses fort pertinentes sur la chance, notamment que la chance est une compétence qui se travaille.

La meilleure façon de rencontrer des opportunités dans la vie c’est déjà d’en être une soi-même.

Phillipe Gabillet

Je me suis également pas mal intéressé cette semaine à l’écosystème et aux modèles économiques des chasses au trésor. J’ai notamment découvert cette chasse au trésor et compte approfondir ce sujet, qui me parait sur plusieurs points correspondre à mes attentes en termes de création de jeux.

J’ai également défini dans les grandes lignes certaines caractéristiques du future jeu que j’aimerai créer:

  • Jouable seul mais qui peut prendre encore plus de sens à plusieurs (avec création d’une communauté)
  • Pas de « règles » à assimiler
  • Peut se jouer partout, tout le temps
  • Pas de lieu « dédié »
  • Qui se joue dans la vie réelle
  • Avec des éléments physique…mais pour lequel le digital pourrait augmenter l’expérience
  • Très immersif
  • Original
  • Qui peut « surprendre »
  • Au long cours (qui dure dans le temps, qui ne se joue pas en une heure et basta)

Deux questions importantes se sont soulevées:

  • Qui est le joueur? Qui vit l’aventure? Le joueur reste t’il lui même? Incarne t’il un personnage ou vit-il l’aventure par procuration (comme ans un film, une série ou un roman)?
  • Quels thèmes j’aimerai aborder dans mon jeu
  • Quelles compétences ou connaissances sont nécessaire pour jouer? Par exemple dans la plupart des Escapes Games il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances particulières et il n’est pas nécessaire de faire appel à la force physique. Dans une chasse au trésor comme la Chouette d’Or, il est nécessaire de faire appel à des connaissance très poussées sur de nombreux thèmes.

Et plein d’autres choses:

En vrac cette semaine (mais en lien avec mon projet / mon avenir professionnel) voila ce que j’ai fait:

  • J’ai animé les derniers cours que je donnais cette année dans le cadre de mon activité de formation. Nous avons terminé l’année en leur faisant créer leur propre site internet sur WordPress. Cela m’as obligé à faire des recherches et j’ai pas mal appris sur certaines extensions / truc et astuces sur WordPress!
  • J’ai continué la lecture de « Factfulness » de Hans Rosling. Décidemment très intéressant!
  • J’ai commencé le 2ème épisode de « En Cavale » avec ma fille. Je vous en reparlerai!

Et vous, vous avez fait quoi cette semaine?

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