Jeux d'enquête,  Journal de création

Journal de bord de création – Episode 8

Ou nous allons parler de Design Thinking et d’évolution des idées. Bon et aussi un peu de Frosthaven et du Dilemme du Roi!

Réflexion sur ma création d’entreprise – ma création de jeu

Divergence après la Convergence

Dans le dernier article du journal de bord, nous parlions du recentrage sur une idée: la localisation sous licence du concept “Hunt A Killer”.

A cette époque, un de mes grands objectifs à court terme était de terminer ma phase Alpha de l’accompagnement par le Start-Up Studio RedStart.

Dans cette phase il faut créer et présenter un pitch axé sur:

  • Un problème détecté
  • Des hypothèses de résolution
  • Présenter l’écosystème dans lequel se situent les hypothèses (marché, concurrence…)
  • Des pistes pour mettre en œuvre ces hypothèses de résolution

J’ai donc crée une présentation d’une vingtaine de minutes afin de présenter l’avancée de mon projet. Le 1er Octobre, j’ai fait mon pitch devant plusieurs personnes du Studio afin de valider mon passage en phase “Beta”. 

A noter que les responsables de Redstart m’avaient dit que seuls 50% des projets passaient à un moment de Alpha à Bêta (parfois avec plusieurs passages pour retravailler). Ensuite, encore 50% sortaient de Bêta…en route vers le succès 🙂

3 issues possibles à partir de ce pitch: GO (on continue vers la Bêta) / NO-GO (On arrête tout, le projet n’est pas viable) / REWORK (le projet nécessite des ajustements avant le passage en Bêta. Et c’est ce résultat que j’ai obtenu: un bon projet mais qui nécessitait des éclaircissements, tant sur le fond que sur la forme.

Un Processus de Design Thinking

Une des raisons pour lesquelles il a fallu que je retravaille mon projet était qu’il était trop concentré sur l’hypothèse Hunt A Killer. Et c’est vrai! Lors de l’étape précédente nous avions recentré sur cette hypothèse afin d’en éliminer d’autres.

C’était une très bonne étape de ce qu’on appelle convergence en Design Thinking. Mais ensuite il fallait passer à l’étape suivante de divergence.

Mais revenons d’abord sur ce qu’est le Design Thinking?

C’est une démarche, une méthode de gestion de l’innovation élaborée à Stanford dans les années 1980. Elle est classiquement découpée en 5 grandes étapes:

  • Comprendre ses clients
  • Définir le problème
  • Trouver la solution
  • Prototyper la solution
  • Tester la solution

Ce qui est important c’est qu’il s’agit d’un processus itératif dans lequel on propose une solution, on la prototype puis on la teste avant de recommencer. Et comme dans tout processus créatif, le mieux est de proposer de nombreuses solutions (divergence), avant de se recentrer sur une seule (convergence) puis d’élargir à nouveau l’horizon des possible (divergence), etc…

Diamant du Design Thinking - Divergence - Convergence

Un nouveau joueur entre dans la partie

En parallèle, nous avions avec le Studio commencé à chercher un associé. En effet, j’avais détecté que pour mener ce projet à bien dans les meilleures conditions, il me fallait un binôme. Nous avons donc rédigé une annonce pour un associé ayant plutôt un profil DAF (Administratif et Financier). Nous avons lancé des hameçons avec cette annonce dans nos réseaux et j’ai très rapidement eu une touche. Julien, un ancien de mon école de commerce, me contacte par Linkedin, intrigué par l’annonce.
Et ça tombe bien car Julien à quasi le profil parfait que je recherche, tant d’un point de vue professionnel que personnel. Lui aussi passionné de jeu, il saura apporter son expertise à toute la partie administrative et financière du projet… mais pas seulement.

Nos visions concordent très bien et après quelques coups de fil, un déjeuner et une validation par RedStart, le voilà dans l’aventure. 

Présenter le projet à un œil neuf me permet de mieux le cerner et je retravaille en parallèle mon Pitch Alpha en vue d’un nouvel essai.

Nous décidons d’y intégrer une courte présentation de Julien en tant que nouvel élément dans l’équipe projet. Je termine la présentation début Novembre et la nouvelle tombe la semaine suivante: nous passons en Bêta. Les investisseurs et l’équipe RedStart ont beaucoup apprécié la nouvelle mouture du Pitch et nous pouvons donc passer à l’étape suivante. Désormais, nous sommes en phase Bêta du processus du Start-Up studio.

Notre vision se résume donc à:

“Rendre accessible au plus grand nombre de nouvelles expériences ludiques…

…en important puis développant des concepts de jeux immersifs inédits”

Pour commencer nous allons donc devoir déterminer les premiers concepts que nous voulons importer. En effet, nous ne voulons pas seulement nous limiter à travailler avec Hunt A Killer. Nous avons détecté d’autres concepts et partenaires potentiels. Nous voulons pouvoir proposer plusieurs jeux / expériences ludiques originales aux joueurs français (puis européens). Pour cela une des premières étapes va être faut préparer un argumentaire afin de convaincre.

Mes autres activités:

Pour ceux qui suivent le blog depuis quelques temps ou qui ont lu les autres articles du « Journal de Bord », voua avez du noter que j’aime beaucoup avoir plusieurs activités en parralèle.

Ma création d’entreprise et de jeu est une activité qui me tiens énormément à cœur mais ces derniers mois, je me suis aussi consacré à ma mission chez Asmodée ainsi qu’ à faire un peu d’enseignement.

Du Gloomhaven en pagaille

En Novembre, je vous annonçait sur twitter que la production de Gloomhaven Jaws Of The Lion en version Française était terminée. Les jeux sont sur le bateau et devraient débarquer en France en Février.

Pour tous les fan de Gloomhaven… mais aussi pour tout ceux qui aiment les jeux d’aventure, je vous conseille vraiment de tester « Les Mâchoires du Lion ». Je vais essayer prochainement de vous faire une vidéo pour vous parler du concept mais aussi de vous montrer quel est le contenu d’une boite! En attendant, voici le trailer!

Pour les fans de l’univers Gloomhaven, sachez que l’extension du jeu de base, « Les Cercles Oubliés », va également débarquer en France en début d’année 2022! Vous pouvez le précommander chez Philibert.

Et grande nouvelle, la localisation en Français de Frosthaven va enfin pouvoir commencer! Frosthaven c’est LE jeu de société ayant eu le plus de succès de tous les temps sur Kickstarter! Cephalofair à enfin envoyé les fichiers pour que Asmodée Partners commence la localisation des jeux dans différentes langues, dont en Français! Le chemin est encore long car c’est véritablement un monstre! J’essayerai de continuer à vous tenir au courant sur Twitter ou sur Facebook.

Nouveaux jeux testés

J’ai pu tester pas mal de jeux ces dernier temps. A la fois des jeux « classiques » mais aussi des jeux d’enquêtes.

Pour ce qui est des jeux d’enquêtes, je ferai un article spécifique la dessus (ou un article-test par jeu). Je peux déjà vous dire que je n’ai rien testé de vraiment génial. J’ai notamment été vraiment déçu par Chilling Screams qui se présente comme une alternative UK à Hunt A Killer.

Pour ce qui est des jeux en boite, je ne vais pas tous les citer ici mais les 2 qui ressortent vraiment selon moi.

J’ai beaucoup apprécié Lueur de Cédrick Chaboussit chez Bombyx, et superbement illustré par Ben Basso et Vincent Dutrait. C’est vraiment un très joli jeu et le gameplay est sympa. J’aurais aimé peut-être un peu plus d’interactions possibles entre les joueurs, mais j’ai passé un très bon moment à chaque partie jouée.

Ci-dessous le Ludochrono de Ludivox si vous voulez découvrir ce jeu en 5 minutes!

J’ai également bien avancé dans ma campagne du Dilemme du Roi et j’aime toujours autant! C’est vraiment un excellent jeu! Bon, pour l’instant, je ne suis pas très bon et je n’ai « gagné » qu’une partie (ex-aequo en plus) sur les 6 ou 7 que nous avons fait. Mais je prends à chaque fois beaucoup de plaisir, à la fois à suivre l’intrigue de chaque arc narratif, à jouer, argumenter, bluffer etc…

Le jeu est en rupture en ce moment un peu partout mais si vous voulez vous le procurer, vous pouvez demander à votre boutique préférer de vous prévenir. Sinon, vous pouvez programmer un rappel de disponibilité chez Philibert.

Je trouve que l’on est typiquement dans ce qui fait le succès actuel des jeux Legacy. Les auteurs annoncent qu’ils ont un « Dilemma System » déposé, qui régit le jeu mais qui surement servira dans d’autres. Ils ont déjà annoncé un « Dilemme de la Reine » mais je sui vraiment curieux de savoir s’ils vont l’utiliser pour d’autres jeux. Voire même si d’autres éditeurs / auteurs vont l’utiliser? Est-ce que ça serait aussi utilisable pour des jeux narratifs par voir postale / abonnement? A creuser…

Et plein d’autres choses!

Blog – formation Olivier Roland

Pas mal de retard sur l’avancée du blog. J’ai regardé ou ou deux vidéos de la formation mais n’ai pas eu le temps de tout mettre en pratique.

La discussion avec mon nouvel associé Julien à fait avancer ma réflexion par rapport à ce blog. Il est fort possible que nous décidions de créer un autre blog prochainement. Peut-être plus pointu sur les jeux d’enquêtes, les jeux narratifs et les expériences ludiques par abonnement. Je vous tiendrais bien sur au courant ici!

Du développement personnel

En ce moment, j’écoute pas mal de podcasts sur différents sujets. Celui que j’écoute le plus reste Proxi-Jeux car je trouve leur contenu vraiment qualitatif. Cela m’intéresse à la fois en tant que joueur mais aussi comme professionnel du jeu de société.

Pour ce qui est des lectures, j’ai terminé Factfulness: Ten Reasons We’re Wrong About The World – And Why Things Are Better Than You Think. Je le recommande vraiment vivement, ça fait ouvrir les yeux sur de nombreux biais que nous avons par rapport à ce qui nous entoure.

Terminé également L’effet cumulé: The Compound Effect – Choisissez de décupler votre réussite de Darren Hardy. Ca se lit vte, ça se lit bien et ça permet de prendre conscience de certaines choses. Notamment que toute petite action si elle est répétée suffisamment et régulièrement, peut avoir un effet énorme. C’est le principe des intérêts composés également quand vous épargnez.

Toujours en cours de lecture: Influence et Manipulation de Robert B. CIALDINI, ainsi que Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall B. ROSENBERG

Et vous, vous avez fait quoi ces dernières semaines?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager! :-)

Laisser un commentaire