Actus,  Edition de Jeux de Société,  Paysage Ludique

Hachette se paye Randolph et Blanc Manger Coco

Hachette Boardgames, l’éditeur du groupe Lagardère, confirme ses ambitions dans le monde du jeu de société.

Nous reparlerons prochainement de la structure de la filière ludique et des appétits féroces d’Asmodée et de Hachette. Les deux entreprises rachètent à tour de bras depuis quelques années.

Depuis le début de l’année 2021, Hachette avait déjà racheté les éditeurs Sorry We Are French et Le Scorpion Masqué.

logo hachette boardgames - jeux de société
logo sorry we are french
logo le scorpion masqué

Sorry We Are French est un éditeur français connu notamment pour ses jeux d’exploration de l’espace (Ganymède, Demeter et Varuna). Ils ont également une gamme de jeu plus narratifs avec Paris 1889 et Greenville 1989.

Le Scorpion Masqué est quant à lui un éditeur québécois connu pour ses jeux familiaux. Ils ont par exemple sortis les très bons Zombie Kidz et Zombie Teenz. Ma fille adore Zombie Kidz! Ils ont au catalogue pas mal de jeux d’ambiance comme C’est Pas Fau, Olé Guacamolé ou Stay Cool. Dans les jeux qui sont plus proches de mes préférences ludiques, ils éditent également par exemple Decrypto ou Master Word.

Je me demande comment ça se passe d’ailleurs en termes de distribution. Car par exemple, en France et en Belgique, les jeux du Scorpion Masqué sont distribués par…Asmodée!

Au sujet de la création ludique, Christian Lemay, le fondateur du Scorpion Masqué, a écrit un billet en partageant les couts de production de ses jeux. On y apprends par exemple qu’en dessous de 27.000 exemplaires vendus par jeu en moyenne…ils fermeraient boutique. Cela permettait d’avoir leur point de vue quand à la rémunération des artistes que sont les Game designer. En effet, il rebondit sur un article passionnant de Mathieu Baiget, paru sur Ludovox. Nous y reviendront dans un futur article car cela permet de démystifier certains aspects de la création de jeu de société.

Randolph – Editeur et distributeur canadien

Randolph est un nom assez peu connu en Europe mais incontournable en Amérique du Nord. Ils sont l’un des principaux distributeurs canadiens de jeux de société. Il ont également une activité de création et d’animation de pubs ludiques ainsi que l’édition de jeux.

logo randolph, jeux de société

Hachette confirme ainsi ses ambitions internationales dans le milieu du jeu de société.

« Cette opération permet à Randolph de faire rayonner l’industrie québécoise à travers le monde du jeu de société contemporain. Hachette Boardgames se révèle un partenaire de choix pour réaliser nos ambitions au sein d’une industrie en forte croissance»

Sébastien Nadeau, Directeur Général du groupe Randolph.

« Le groupe Randolph est un acteur au modèle unique, au savoir-faire reconnu et en forte croissance avec qui nous partageons des valeurs, des ambitions et une vision similaire de l’évolution du jeu de société »

Isabelle Jeuge-Maynart, CEO d’Hachette Boardgames.

« Nous souhaitons poursuivre et accélérer le développement d’Hachette Livre dans le jeu de société en Europe et en Amérique du Nord. C’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat noué avec le groupe Randolph, dont je me réjouis.»

Fabrice Bakhouche, Directeur Général délégué d’Hachette Livre

Hiboutatillus, créateurs de Blanc Manger Coco

L’incontournable Blanc Manger Coco et toutes ses extensions fait désormais partie de la maison Hachette Boardgames. Le jeu, crée en 2015 s’est déjà vendu à plus de 1,7 millions d’exemplaires! Il était déjà distribué en France par Blackrock Games qui fait partie du groupe Hachette.

La gamme de jeu de société Blanc Manger Coco

Le rachat de ce jeu à succès est lui aussi un indice fort de la volonté d’Hachette de s’imposer dans le milieu ludique.

«  Hiboutatillus est complémentaire aux autres studios du portefeuille d’Hachette Boardgames, notamment grâce à son expertise en party games incarnée par le formidable succès du jeu Blanc Manger Coco »

Isabelle Jeuge-Maynart, CEO d’Hachette Boardgames.

« L’acquisition d’Hiboutatillus illustre la volonté stratégique forte d’Hachette Livre de poursuivre sa diversification dans le domaine des activités de loisirs et de jeu. Le groupe consolide ainsi sa position d’acteur majeur dans l’industrie du jeu de société en France ».

Fabrice Bakhouche, Directeur Général délégué d’Hachette Livre

Quel sera le prochain rachat par Hachette Bordgames? Vous avez une idée?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager! :-)

Un commentaire

Laisser un commentaire