Game Design

C’est quoi un jeu…de société?

Des pions d'un jeu de société

Dans cet article j’aimerai que nous parlions de ce qu’est un jeu en général. Puis nous essayerons de recenser le différentes définitions d’un jeu de société. Pour cela, je me baserai sur mes propres recherches mais aussi sur l’ouvrage de Jesse Schell L’Art du Game Design. Pour ceux qui tomberaient directement sur cet article, vous pouvez retrouver l’ensemble de mes articles consacrés à cet ouvrage dans cet article introductif.

Quelques définitions

Le Larrousse recense 28 définitions du mot jeu. Ci-dessous les 2 définitions qui peuvent nous intéresser:

Jeu – nom masculin (du latin jocus, plaisanterie)

  • Activité d’ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir : Participer à un jeu.
  • Activité de loisir soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant(s) et perdant(s) et où interviennent, de façon variable, les qualités physiques ou intellectuelles, l’adresse, l’habileté et le hasard : Jeu d’adresse. Jeu télévisé. Jeux d’argent. Jeux de cartes. Tricher au jeu.

Dans l’Art du Game Design, Jesse Schell nous dit: « un jeu est quelque chose auquel on joue« ….et précise ensuite: « on joue à un jeu, mais l’on joue avec un jouet« . C’est vrai, mais nous verrons quand nous aborderons la partie « matériel » d’un jeu de société, qu’il peut être intéressant que vos joueurs puissent aussi jouer AVEC votre jeu (et avec donc avec le matériel que vous leur proposez).

Une définition un peu « scientifique » d’un jeu maintenant:

Les jeux sont un exercice de contrôle volontaire de systèmes dans lesquels il y a une compétition entre des pouvoirs, et confinés par des règles dans le but d’arriver à un résultat déséquilibré.

Wahou, compliqué! Mais on y trouve un élément très important: dans un jeu il y a des règles…dans un jouet non.

Les 10 caractéristiques d’un jeu

Jesse Schell plutôt qu’une définition, nous propose 10 caractéristiques d’un jeu.

  • On entre dans un jeu volontairement
  • Les jeux ont des buts
  • Les jeux sont conflictuels
  • Les jeux ont des règles
  • Les jeux peuvent être gagnés ou perdus
  • Les jeux sont interactifs
  • Les jeux ont un challenge
  • Les jeux peuvent créer leurs propres valeurs internes (on y reviendra dans un prochain article)
  • Les jeux engagent les joueurs
  • Les jeux sont des systèmes formels fermés

En lisant cette liste je me suis dit qu’il manquait quelque chose: le fait d’être en société! Autrement dit:

  • Un jeu de société se joue à plusieurs

Mais est-ce vrai? Non puisqu’il existe des jeux de société « solo »! Quelle bizarrerie!

Certains créateurs de jeux de société et certains éditeurs se sont spécialisés dans les jeux solo. Certains autres dans les jeux à 2 (est-ce que deux c’est la société?). Alors un jeu solo, serait-il quand même un jeu…sans un être un jeu de société. Mais alors quid des jeux qui se jouent à plusieurs ET en solo??? Ce sont des jeux de demi-société? Des demi-jeux de société?

D’autres points de vue?

Dans un article intitulé « le statut des jeux de société », Manuel Rozoy (l’auteur de Time Stories par exemple) et Dominique Ehrhard (l’auteur de très nombreux jeux) s’interrogeaient sur la définition du jeu de société. Voici celle qu’ils proposent:

Un jeu de société est une création plaçant au moins 2 joueurs devant une situation artificielle (fictionnelle pour le jeu à thème ?) définie par des règles et un support matériel, adoptant un caractère reproductible et dont le dénouement débouche sur le gain, la perte ou l’égalité.

Cette définition à lancé un long débat sur le forum Tric-Trac alimenté par plusieurs auteurs ou personnes importants du milieu du jeu. Ca date un peu mais si ça vous intéresse, c’est ici que ça se passe.

Sur le site de l’Union des Editeurs de Jeux de Société, on peut retrouver la définition suivante:

Le jeu de société : un puissant levier de socialisation fondé sur le plaisir.

Le jeu de société peut avoir bien des formes, mais qu’il soit simple ou complexe, compétitif ou coopératif, à destination des adultes, des enfants ou de la famille. Il possède plusieurs caractéristiques remarquables :

  • Il se joue à plusieurs (amis, famille ou inconnus), dans un espace physique de proximité, généralement autour d’une table (ndlr: cf l’article sur les lieux).
  • Les jeux de société sont structurés par des règles respectées par les joueurs et dont les contraintes offrent une liberté de choix d’action. Ils font appel à la réflexion, à l’observation, à l’adresse ou au hasard…
  • On utilise un support matériel tangible, qui peut être standard ou spécifique : cartes, plateau, dés, pions…
  • Le nombre de participants se situe le plus souvent entre 2 et 5 joueurs et la durée d’une partie s’étend généralement entre 15 et 90 minutes en fonction du jeu : jeux d’ambiance, d’adresse, de réflexion…

Que de points de vue différents sur ce qu’est un jeu en général et ce qu’est un jeu de société en particulier!

Et pour vous, c’est quoi un jeu de société?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager! :-)

Laisser un commentaire